Vous avez sûrement déjà entendu parler du Dark web. ☠️ Mais savez-vous précisément de quoi il s’agit? Eclairage ci-dessous.
1️⃣Dark web, de quoi s’agit-il?
⚪ Commençons par ce que vous utilisez au quotidien: le web de surface dit aussi « Clear web » ou « Surface web ». C’est tout ce qui est accessible par des moteurs de recherche et libre d’accès… Mais cela représente à peine 5% du web!
🔵 Nous avons ensuite le web profond ou « Deep web » pour les 95% restants. Cette partie n’est en général pas indexée par les moteurs de recherche. Ce sont des bases de données privées, non publiques, pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un accès avec compte, identifiant et mot de passe. On peut y trouver des données scientifiques, gouvernementales, bancaires, fiscales, d’entreprises… ainsi que vos boites mail et tout service payant.
⚫ Nous arrivons enfin au Dark web, qui est une sous-partie du Deep Web. Il est plus important que le « Clear web » en pourcentage. On ne peut y accéder qu’avec des navigateurs particuliers, à travers un protocole spécifique qui permet la confidentialité des communications. Beaucoup d’activités illégales y vont, évidemment, mais pas que. Et en France, il n’est pas illégal d’y aller.
2️⃣ Que trouve-t-on sur le Dark web ?
💣 Citons d’abord les activités illégales telles que la vente de drogues, d’armes, de contrefaçons, de malwares pour faire des cyberattaques. On y trouve aussi beaucoup de données volées, comme des bases de données, des documents confidentiels, des oeuvres avec copyright, des numéros de cartes de crédit, des identifiants bancaires… Et toutes sortes de trafic sordides (sexuels, terroristes, la liste est longue).
🔆Mais il y a aussi des collectifs de lanceurs d’alerte, journalistes, informateurs. L’anonymat du Dark web leur permet de faire connaître des scandales sans risquer leur vie. Le Dark web permet ainsi à des internautes habitants dans des pays répressifs à forte censure d’accéder à l’information sans danger pour eux. Des experts en cybersécurité peuvent également voir si les données d leur client ou entreprise ont été volées, et découvrir dans les forums et sites quelles nouvelles techniques de cyberattaque arrivent pour mieux s’en prémunir.
3️⃣Comment fonctionne la navigation dans le dark net?
🧅Elle se fait avec le réseau informatique superposé « Tor ». Son nom signifie « The Onion Routeur » (le routeur oignon en français). Le principe est que la connexion d’un utilisateur à un site se fait par un chemin aléatoire entre plusieurs serveurs. Les données transmises sont chiffrées par chaque noeud du chemin avec une clé différente. Il y a des cryptages successifs qui s’additionnent comme les couches d’un oignon. Ainsi, chaque noeud ne connaît que son prédécesseur et le suivant dans le circuit. Les adresses des sites se terminent par .onion et ne sont accessibles que par Tor. Toute cette confidentialité donnera une vitesse de navigation ralentie.
🧭Pour établir une communication avec le réseau, il faut installer le navigateur Tor (il en existe d’autres), bâti à partir de Firefox. Il a par défaut le moteur de recherche DuckDuckGo. Le navigateur Tor ne conserve aucun historique de navigation. Comme il n’y a pas de robots d’indexation pour les sites, il faut taper l’adresse exacte du site .onion pour y accéder. Vous avez néanmoins l’annuaire dark.fail. Ce dernier donne les liens onion des sites les plus utiles du Dark web et garantit que ce ne sont pas des faux sites copiés pour piéger les visiteurs. Dark.fail a une adresse fixe sur le clear web. Utilisez ensuite son adresse .onion une fois que vous serez sur ce site.
4️⃣ Exemples de sites intéressants sur le dark net
🧡The Hidden Wiki : version non officielle de Wikipedia. Les liens s’y trouvant peuvent parfois amener sur des sites à problèmes… Et attention aux imitations de ce site!
❤️Protonmail : service de boite mail sécurisé pour vos échanges par mail.
💚Sci-hub : énorme base de données contenant des articles et revues scientifiques. Attention, il est illégal dans certains pays à cause de violation des droits d’auteur.
💛BBC Tor Mirror: informations internationales de la BBC pour les internautes vivant dans des pays avec une forte censure.
🩷Propublica : media de journalistes d’investigation qui révèle des scandales dans divers domaines.
💜The CIA : pour permettre aux internautes d’accéder à ses ressources en toute sécurité depuis le monde entier.
🤎Facebook: version destinée aux internautes de pays avec forte censure.
💙SecureDrop: site permettant à des lanceurs d’alerte de donner des informations anonymement à des journalistes.
5️⃣ Sources et avertissements sur le dark web
⚠️ Même si se rendre sur le Dark web est légal, avoir des activités illégales sur le Dark web peut vous causer des problèmes. Les forces de police y vont aussi et traquent les manquements aux lois.
Le Dark web n’est pas forcément dangereux, mais comme beaucoup de criminels s’y trouvent, vous avez plus de probabilité de tomber sur un site véreux, et de télécharger des malwares. Ici plus qu’ailleurs, une hygiène numérique au top est essentielle.
👉 Je recommande également d’avoir un VPN actif et performant si vous allez à cet endroit.
ℹ️ sources:
https://www.tomsguide.fr/dark-web-comment-y-acceder-et-bonnes-pratiques
https://www.01net.com/vpn/dark-web
https://www.phonandroid.com/comment-aller-sur-le-dark-web.html
https://www.proofpoint.com/fr/threat-reference/dark-web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)
https://privacysavvy.com/security/safe-browsing/best-dark-web-sites/