⚠️ Le wifi public est le lieu de tous les dangers, avec des conséquences qui peuvent être lourdes. 10+1 techniques peuvent réduire ces risques.
🛜 Ces accès publics sont très pratiques car ils permettent de se connecter au web sans fil depuis des lieux publics comme les hôtels, les aéroports, les gares, les universités, les médiathèques, les cafés etc. Mais cet accès facile aux données l’est tout autant pour les pirates.
Vos appareils connectés deviennent repérables car en général il n’y a pas de mot de passe demandé pour authentification (ou bien il est très facile à connaître) et ces connections ne sont pas cryptées. Pire, des pirates peuvent créer un faux spot wifi en copiant un nom connu.
1️⃣ Conséquences du piratage des wifi publics
Ainsi, les pirates peuvent :
- s’intercaler entre vous et les sites visités, et notamment récupérer vos identifiants. Ceci est facilité si vous entrez sur un faux réseau créé par les pirates.
- 💣envoyer des malwares sur votre appareils, par exemple en exploitant une faille de sécurité quand votre téléphone trop vieux ne reçoit plus des mises à jour de sécurité.
- 🫳voler vos données, identifiants. Si vous étiez sur le site de votre banque ou en train de faire un achat internet, c’est parfait pour eux et dramatique pour vous !
- 📹 voir ce que vous faites sur internet
- 🚨bloquer votre appareil avec un rançongiciel.
- 🥵dans le pire des cas, prendre le contrôle de votre appareil
2️⃣ 10+1 conseils pour réduire le risque des wifi publics
1 Le paragraphe précédent devrait vous convaincre idéalement de ne jamais utiliser ces wifi publics. Au moins, abandonnez le mode connexion automatique.
2 Aussi, coupez la wifi quand vous ne l’utilisez pas. Même si vous ne faites rien sur internet, la porte de votre appareil connecté est grande ouverte et les pirates peuvent entrer et faire des dégâts.
3 Les remarques précédentes valent aussi pour le bluetooth.
4 Avoir un VPN (virtuel private network/ réseau privé virtuel) qui va crypter votre liaison et rendra les choses plus difficiles (mais pas impossibles).
5 Couper le partage de données.
6 Ne jamais consulter votre banque ou faire un paiement en ligne en étant connecté à un wifi public !!!
7 Ne jamais se connecter sur son compte sur des réseaux sociaux : les pirates peuvent alors récupérer vos identifiants.
8 Ne pas se connecter à ses boites mails, en fait à tout ce qui contient des données sensibles (impots, organismes sociaux…).
9 Vérifier auprès d’une personne identifiée comme fiable le nom précis du wifi (par exemple à la réception d’un hôtel pour le wifi public de l’hôtel), pour ne pas vous connecter sur un faux réseau.
10 Ne vous connecter que sur des sites en https, mais sans garantie que tout se passera bien.
Mon conseil bonus :
🔌Sachez qu’une entreprise américaine vend ouvertement sur le net de faux cables USB . Ces derniers ressemblent en tout points à un cable ordinaire, mais contiennent des programmes malveillants. Par exemple la récupération de captures écran toutes les 10 secondes, la récupérations de mots de passe avec enregistreur de frappe, et l’envoi furtif des données dérobées à son propriétaire. Le site vend également les programmes malveillants à y mettre. Certains permettent même de faire disparaître toute trace de ces programmes sur le cable après avoir effectué leurs basses besognes.
En d’autres mots, ne vous connectez pas sur une borne de recharge publique ou au minimum, utilisez votre cable.
3️⃣ Conclusion
- 👉La cybersécurité n’est pas une option. Il y a autant de parades que d’attaques et chacun(e) doit se préparer et gérer sa cybersécurité de façon complète.
- 🛡️Dans mes formations, je donne d’autres conseils pour augmenter encore la sécurité des appareils connectés.
- J’explique aussi comment sécuriser la wifi de son domicile qui peut aussi se faire pirater.
- Je donne une approche globale et pratique pour que mes stagiaires soient prêts et aient une sécurité homogène à la fin de la formation.