ChatGPT est de plus en plus utilisé. Du côté des pirates du web, cette application est une très belle source d’inspiration pour nuire et faire de l’argent.
1️⃣De faux sites/applications/groupes sociaux pour récupérer vos données sensibles.
⚠️ Des chercheurs en cybersécurité ont découvert des sites se faisant passer pour ChatGPT qui proposent de télécharger une application locale de ChatGPT. Les victimes qui tombent dans le piège récupèrent en fait un malware qui va rechercher mots de passe, informations bancaires etc…
⚠️ Il y a également de multiples fausses applications mobiles prétendant être ChatGPT.
⚠️ Enfin, les chercheurs de Kaspersky ont identifié une campagne frauduleuse. Des groupes ont été créés sur les réseaux sociaux FaceBook, Tiktok et Google et proposent une prétendue application Windows. Une fois installée, cette dernière récupère tous les cookies présents, ainsi que les identifiants des comptes de ces 3 réseaux sociaux
👉 Utilisez le site officiel d’OpenAI si vous voulez accéder à ChatGPT.
2️⃣Recrudescence attendue du phishing avec ChatGPT.
⚠️ Par sa capacité à formuler des textes courts, clairs et crédibles sur tout sujet, cet outil devrait faciliter considérablement le travail des auteurs d’emails de phishing, selon une enquête faite par Black Berry sur plusieurs pays. Terminé les emails grossiers garnis de fautes d’orthographe et de syntaxe que l’on voyait venir de loin…
3️⃣ Aide au développement des Ransomwares.
💣 La même enquête suggère que les cybercriminels moins expérimentés pourront avec ChatGPT améliorer leurs connaissances techniques et compétences en matière de Ransomware, dont le code est à jour disponible sur le Dark Web.
4️⃣ Arme de désinformation massive.
💣 Enfin, cet outil pourrait être utilisé pour produire efficacement de quoi mener des opérations de propagande numérique à destination de l’opinion publique. Les problèmes actuels d’identification de fake news sont appelés à croître magistralement…
Conclusion: soyez vigilant(e)s!
Bref, ChatGPT est maintenant accessible à tous, y compris aux malintentionnés et il y a urgence à contrôler l’usage de cet outil (est-ce seulement possible ?), dont la mauvaise utilisation peut créer un beau bazar. Développez votre cybersécurité !