Votre smartphone a, comme un ordinateur, un système d’exploitation sujet à des mises à jour, des évolutions. Et se pose le problème de la gestion des correctifs de sécurité sur les failles découvertes. Les couvertures varient énormément selon les constructeurs, les modèles et les années.
Gestion des correctifs de sécurité : pourquoi est-ce important ?
Gestion des correctifs de sécurité des principaux constructeurs.
Comment vérifier si vous êtes couvert ?
Que faire si vous n’êtes plus couvert ?
1️⃣Gestion des correctifs de sécurité : pourquoi est-ce important ?
- ⚠️ Tout d’abord, les smartphones sont devenus des cibles de plus en plus recherchées par les pirates. Voir mon article https://audaxiam.fr/blog/4-raisons-importantes-detre-cyberactif-sur-son-smartphone/ qui explique pourquoi.
- 💣Des failles de sécurité sont régulièrement découvertes. Les concepteurs des systèmes d’exploitation émettent alors des mises à jour. Apple étant concepteur et fabricant gère cela en direct. Google fait de même sur ses appareils et envoie les correctifs aux fabricants partenaires. Ces derniers les envoient après adaptation à leurs modèles. Parfois avec décalage en les mixant avec d’autres mises à jour fonctionnelles de leur cru.
- ⏱️Quand une faille 0 Day est connue, tous les pirates de la terre ont l’info ! Il est alors important de récupérer le correctif le plus vite possible pour ne pas être exposé aux attaques.
- Pour rendre la mise à jour plus rapide, Google a créé un nouveau canal depuis Android 10. Il s’agit de mises à jour de sécurité à travers Google play store.
Une bonne chose… mais êtes-vous toujours couvert sur votre smartphone ?
2️⃣ Gestion des correctifs de sécurité des principaux constructeurs.
En effet, si vous gardez longtemps votre smartphone (et bravo au passage pour l’environnement), il ne sera plus couvert passé une certaine date.
🫢Ah bon ? Mince. Comment cela ? Les délais varient et les fabricants ne sont pas toujours très clairs dans leurs informations. Mais la tendance est à l’amélioration.
Les correctifs sont mensuels en début de période, puis trimestriels, puis semestriels voire annuels ensuite…
- 🔴 Apple, suite à la loi anglaise PSTI (Product Security and Telecommunications Infrastructure applicable dès avril 2024) a indiqué une garantie de mise à jour de 5 ans sur ses Iphones.
- 🟢 Samsung 4 à 7 ans suivant les modèles. Lien pour consulter les modèles actuellement couverts : https://security.samsungmobile.com/workScope.smsb
- 🟡Google 3 à 7 ans selon les modèles. Délais restants sur : https://support.google.com/pixelphone/answer/4457705?hl=fr#zippy=%2Ct%C3%A9l%C3%A9phones-pixel%2Cpixel-a-pixel-pixel-pro-pixel-a-pixel-pixel-pro-et-pixel-fold%2Cpixel-a-g-pixel-pixel-a-g-pixel-a-pixel-xl-et-pixel
- 🔵 Oneplus, Xiaomi et Oppo 3 à 5 ans.
- 🟠 Motorola 2 à 4 ans.
- 🟤 Sony et Vivo 3 ans.
- 🟣 Realme 2 ans.
Ces durées sont celles de l’été 2024. D’année en année, les couvertures augmentent selon les fabricants. Pour plus de détails, voir l’excellent article : https://www.nextpit.fr/mise-a-jour-android-garanties-fabricants#samsunge.
3️⃣Comment vérifier vos dernières mises à jour ?
🔎 Cela diffère des appareils mais sur systèmes Android, assez fréquemment vous pouvez :
- Aller sur paramètres et chercher en bas de l’écran « A propos » : vous devriez accéder à votre version d’Android et sur la dernière mise à jour sécurité installée.
- Chercher dans paramètres le chapitre « sécurité et confidentialité » puis « système et mise à jour ». Touchez « Mise à jour de sécurité »
- Pour les mises à jour via Google Play store, lancer Play store, activer la notification des correctifs sécurités dans les paramètres et toucher « Mise à jour du système Google Play »
💡 Si vous n’avez pas Google Play Store, les mises à jour peuvent se faire via d’autres appstore comme Huawei AppGallery.
🍏 Sur Apple, pour activer les mises à jour automatiques, aller dans Réglages/Général/Mise à jour logicielle/Mises à jour automatiques
De façon générale, vous recevez une notification avant toute mise à jour.
ℹ️ Android est à la version 14 (la 15 est annoncée pour cet automne).
La dernière version de l’iOS d’Apple est la 17.7
Pour info, les durées de mise à jour de la version du système d’exploitation sont toujours plus courtes que celles offertes pour les correctifs de sécurité.
4️⃣ Que faire si vous n’êtes plus couvert par les mises à jour ?
🛡️L’achat d’un nouvel appareil n’est pas la seule solution. Vous pouvez compenser par l’installation d’outils complémentaires de sécurité et une hygiène numérique ultra stricte. J’explique comment faire dans mes formations.